Agenda

Quoi
Qui
Atelier "Corps-paysages" avec Sophie Quénon à l’abbaye de Hambye

Atelier "Corps-paysages" avec Sophie Quénon à l’abbaye de Hambye

HAMBYE (50)

Pour tous les âges

Le 07 septembre 2024

Autour du mouvement

La chorégraphe Sophie Quénon (compagnie ACDS – Autour du mouvement Lien externe) propose une expérience sensible pour appréhender le site de l’abbaye avec tous ses sens autour de deux directions principales :

  • Un moment léger d’immersion dans le lieu, la nature environnante pour éprouver, sentir, ressentir, les sens en mouvement : seul ou ensemble, tisser les relations de la danse avec le vivant, être dansant !
  • Un second temps d’expérimentation pour se retrouver et se relier à cet environnement préservé qu’est le site de l’abbaye. Ce temps permettra d’initier des manières originales d’aborder la danse, la créativité, la relation à soi, au lieu et au vivant. 

Ces trois ateliers proposés en 2024 à l’abbaye de Hambye sont le prélude d’un projet de création collective prévu à l’abbaye entre octobre et juin 2025. Aucun prérequis en danse n’est nécessaire pour participer.

Exposition "Il va y avoir du sport" au Château de Martainville

Exposition "Il va y avoir du sport" au Château de Martainville

MARTAINVILLE-ÉPREVILLE (76)

Pour tous les âges

Du 06 avril 2024 au 22 sept. 2024

Dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le château de Martainville - musée des traditions et arts normands, en collaboration avec les Archives départementales de la Seine- Maritime, met à l’honneur l’histoire des clubs sportifs en Seine-Maritime.

Jusqu’au début du XIXe siècle, la pratique sportive est réservée à une élite bourgeoise, puis de nouvelles disciplines démocratisent l’accès au sport, reconnu bénéfique pour ses vertus éducatives et sanitaires. En Seine-Maritime, les sports venus d’Angleterre comme le football, le rugby et le tennis ouvrent l’éventail des pratiques sportives, suivies par le cyclisme à la fin du XIXe siècle. À l’ère des pionniers, le sport contribue à asseoir les inégalités sexuelles. La participation des femmes est d’abord réservée à l’aristocratie. C’est seulement après la Première Guerre mondiale, que se créent des clubs et des manifestations spécifiquement féminins même si la véritable démocratisation n’interviendra qu’après les années 1960. Aujourd’hui, le Département de la Seine-Maritime accompagne plus de 2000 clubs sportifs dont une centaine de haut niveau. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, ces clubs nous présentent leur histoire, leurs champions, leurs victoires et leurs supporters.

: Château de Martainville

Route du Château (RN 31) 76116 Martainville-Epreville

 

Séjours à la Journée au Domaine du manoir d'Argueil

Séjours à la Journée au Domaine du manoir d'Argueil

Argueil (76)

Pour tous les âges

Du 04 mars 2024 au 30 sept. 2024

Séjours à la Journée

En groupe, avec votre classe ou votre centre de loisirs, venez découvrir pour une journée le Domaine du Manoir d'Argueil au travers d'activités autour du terroir, des sciences, de la découverte de l'équitation ou de la nature.

Groupe de 16 enfants ou une classe maximum par séance en parallèle de la visite de la ferme pédagogique encadrée par un animateur Odcvl.

1/ Journée Terroir et patrimoine

Découvrez la Normandie au travers de nos ateliers « terroirs » avec un atelier au choix et la visite de notre ferme pédagogique :

- du mouton à la pelote de laine

- de la vache au beurre

- du blé au pain

- de la vache au cuir

 

2/ Journée Sciences et Techniques

Dans notre labo, mettez votre blouse et venez expérimenter nos ateliers scientifiques. De la chimie, physique ou sciences de la vie tout est adapté pour poser des hypothèses et tester soi-même.

 

3/ Journée Nature

Un sentier pieds nus, de la capture de petites bêtes ou de la découverte des feuillus, venez passer une journée dans la Nature Normande.

 

4/ Journée Découverte du Poney

Supplément de 5€ par enfant.

1 séance de Poney encadrée par un Brevet d’Etat.

Avec notre carrière et notre parc clos, venez pansez, scellez et montez sur un Poney.

 

5/ Journée Découverte du Sport

Supplément de 5€ par enfant.

1 séance de Sport encadrée par un Brevet d’Etat.

Activité au choix :

- Tir à l'Arc

- Sarbacane

- Vélo (VTT ou Savoir Rouler à Vélo)

- Sports collectifs (Tchoukball, Baseball, Flag Rugby, Ultimate frisbee)

 

Plus de détails et d'informations sur nos journées par simple demande par mail à julien.marchois@odcvl.org

Exposition "OCÉAN, une plongée insolite en Normandie" à l'Atrium de Rouen

Exposition "OCÉAN, une plongée insolite en Normandie" à l'Atrium de Rouen

ROUEN (76)

Pour tous les âges

Du 12 févr. 2024 au 31 oct. 2024

OCÉAN, c'est une odyssée sous-marine à plusieurs niveaux :
Explorez l’univers fascinant de l’océan, plongez au milieu du plancton, montez à bord du nautile et rencontrez la faune unique de l'océan austral. À travers ses nombreux dispositifs interactifs, l’exposition Océan, une plongée insolite, conçue et adaptée par le Muséum national d’histoire naturelle, permet de mieux comprendre la vie au sein de l’Océan.
Embarquez pour une odyssée 100% normande, découvrez la région sous un nouvel angle maritime et expérimentez des innovations fascinantes issues de la filière maritime normande.
Découvrez des métiers inspirants. L'exposition célèbre également les métiers de la mer grâce à des îlots métiers conçus par l'Agence régionale de l'Orientation et des Métiers de Normandie, offrant un aperçu passionnant des carrières maritimes.
Le voyage se termine sur la plage de l’Atrium, un espace convivial pour partager en famille, entre livres, jeux, nœuds marins, origami, et détente inspirante.

Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre Science Action Normandie, le Muséum national d’histoire naturelle, Normandie Maritime, et l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie, avec le soutien financier de la Région Normandie.

Exposition "Les bêtes au Moyen Âge – Comme un goût de merveilleux" à l’abbaye de Hambye

Exposition "Les bêtes au Moyen Âge – Comme un goût de merveilleux" à l’abbaye de Hambye

HAMBYE (50)

Pour tous les âges

Du 18 mai 2024 au 03 nov. 2024

Carte blanche à Jean Philippe Burnel et Marc Taupin

Le peintre manchois Jean-Philippe Burnel Lien externe revisite de son trait énergique et enthousiaste le riche bestiaire des enluminures médiévales. 

Pour ce projet d’exposition entièrement imaginé pour l’abbaye, il invite le sculpteur Marc Taupin Lien externe dont les céramiques animales dialoguent avec ses toiles. 

Au détour des cimaises de la salle d’exposition et dans les chapelles de l’église abbatiale, le visiteur découvrira une immense ménagerie constituée d’animaux familiers, mais aussi de griffons, basilics ou autres licornes.

Ouverture du Domaine d'Harcourt

Ouverture du Domaine d'Harcourt

HARCOURT (27)

Pour tous les âges

Du 01 mars 2024 au 15 nov. 2024

Niché au cœur de la forêt, le Domaine d'Harcourt, véritable écrin de nature, de verdure et d'Histoire, propriété du Département de l'Eure, rouvre ses portes demain après quelques semaines de répit hivernal. Cette pépite, qui attire de plus en plus de visiteurs, se refait progressivement une beauté. Notamment le château millénaire.

Démarrés en septembre 2021, les travaux de conservation se poursuivent. Sur les maçonneries, les restaurations sont ainsi quasiment achevées. Les vielles pierres ont été nettoyées, étudiées, dessinées, photographiées et répertoriées, avant d’être, pour les plus abîmées, prélevées, remplacées et rejointoyées. En tout, pas moins de 7 m3 de pierres ont été remplacées par les ouvriers de l'entreprise TERH, en charge de cette première tranche de travaux.

Les archéologues de la Mission Archéologique Départementale de l’Eure (MADE) ont analysé le bâti ; les résultats devraient permettre prochainement d’en connaître davantage sur l’architecture du château.

A l'intérieur du château, les planchers ont été en partie purgés et les plafonds, déposés. De belles solives (pièces de charpente s'appuyant sur les poutres ou les murs) peintes, datant vraisemblablement du 17ème siècle, ont été retrouvées et seront bientôt déposées pour être étudiées et conservées. Parallèlement, les premières interventions sur la charpente ont commencé. Un chantier à suivre aussi sur les réseaux sociaux du Département…

Ecrin de nature et pépite patrimoniale, le Domaine d'Harcourt n'en finit pas de séduire. La programmation 2024 s'enrichit encore et propose des animations tendances et nouveautés. En route pour le festival électro, la collecte de souvenirs ou encore le club des p'tits jardiniers !

 

Les nouveautés

On en compte 4 :

·La plus originale : la création de Crépuscule Festival, un festival de musique électro, avec plusieurs scènes de jeunes talents d'ici et d'ailleurs. Quand ? Du 19 au 21 juillet. Réservez votre week-end !

·La plus effroyablement sportive : la Zombie Run'Eure. Une course nocturne dans l'arboretum, avec quelques zombies sur le tracé… Venez tester votre résistance à la peur le 2 novembre !

·La plus chou : pour les petits bouts de choux, le Domaine lance, dès sa réouverture, son Club des p'tits jardiniers. Un nouvel atelier pour les enfants de 6 à 10 ans, encadré par le jardinier en chef de l'arboretum. A raison de 2 mercredis par mois en mars, avril et mai, les enfants apprendront à semer, à bouturer et à planter des arbres.

Sur inscriptions, au 02-32-46-29-70.

·La plus historique : "Harcourt, c'est vous". Une histoire n'est jamais aussi poignante que quand elle est racontée par les personnes qui l'ont vécue. Afin de constituer une mémoire des visiteurs, le Domaine d'Harcourt lance un appel à celles et ceux qui souhaitent partager leurs souvenirs du château et de l’arboretum. Visiteurs, voisins, mariés, communiants, bénévoles ou encore artisans, explorez la boîte à trésors pour y dénicher d’anciennes photographies, de vieilles cartes postales ou encore des images des chantiers de restauration ou de fouilles. On cherche vos plus beaux souvenirs !

Les immanquables

Evidemment, le public va renouer avec les autres grands temps forts du Domaine :

·10 mars : 2e édition d'Har'Court **

·4-5 mai : les Médiévales (billetterie exclusivement en ligne, à partir du 29 mars)

·1-2 juin : les Rendez-vous aux jardins

·Du 1er juillet au 31 août : P’Harcourt d’été

·21 et 22 septembre : Journées européennes du patrimoine

·19 et 20 octobre : les Automnales

Exposition "Ça chauffe ! Changement climatique : l’expo pour comprendre et agir" au Pavillon des Transitions de Rouen

Exposition "Ça chauffe ! Changement climatique : l’expo pour comprendre et agir" au Pavillon des Transitions de Rouen

Rouen (76)

Pour tous les âges

Du 13 janv. 2024 au 30 nov. 2024

Elaborée en partenariat avec l’Université Rouen Normandie et basée sur les travaux du GIEC de la Métropole Rouen Normandie, cette exposition est placée sous le commissariat scientifique de Benoit Laignel. Il est professeur des Universités en Géosciences et Environnement, président du GIEC de la Métropole Rouen Normandie, Vice-Président du GIEC normand et membre du GIEC international.

Cette exposition ludique, pédagogique et interactive à destination d’un public familial a pour objectifs de :
- Transmettre les connaissances scientifiques autour de la réalité du changement climatique
- Comprendre les conséquences et les enjeux liés à la nécessaire adaptation de notre territoire
- Donner des clefs d’action individuelle et collective appropriables et accessibles par tous.

L’exposition proposera également de découvrir le travail d’un artiste contemporain engagé dans la sensibilisation à la disparition des coraux. Jeremy Gobé vous propose un espace immersif à travers la réalité virtuelle, pour découvrir son travail artistique dénonçant cette conséquence tragique sur les océans et déjà réelle, du changement climatique.

Elle sera également accompagnée par une programmation spécifique tout au long de l’année 2024 permettant d’approfondir les thématiques abordées, déclinées sous différents formats :

- Ateliers comme « La fresque du climat » déclinée à notre territoire ou encore « l’Atelier 2 tonnes »
- Ateliers de parentalité, pour aborder les questions du climat avec les enfants
- Ciné-débats en présence de grands témoins,
- Cycle de conférences dédié au changement climatique, à ses conséquences sur notre territoire et aux enjeux d’adaptation et d’atténuation, avec les acteurs du territoire et des personnalités incarnant ces enjeux.